10 mauvaises habitudes beauté à oublier maintenant !

Parce que souvent j’ai la flème, souvent “je ferais demain”, un jour de plus c’est pas la mort, …. Et souvent je ne suis pas la seule dans ce cas là ! J’entend déjà Cristina : ” Maaa chéééériiie ! C’est pas pooossiiiblee, il faut arrêter tout çaaaa ! 🙂

Mais quoi ? …

1) Ne pas se démaquiller
C’est la base de la base de la beauté, pourtant nombreuses sont celles qui zappent encore cette étape. Fatigue, flemme, même pour l’envie de se réveiller plus ou moins belle (quand on ne dort pas seule …), aucune excuse entendue n’est valable !
Comme on l’expliquait ici, le fait de ne pas se démaquiller est la pire chose que l’on puisse faire pour ruiner sa peau.
Pour se motiver : une nuit sans démaquillage = 14 jours de vieillissement de la peau! Alors, ça fait réfléchir ? hannnn

2) Abuser du nettoyage et des gommages

Si le démaquillage est primordial, le nettoyage de la peau ne doit pas être excessif.
Laver son visage une fois par jour est largement suffisant.
Pourquoi ? Tout simplement car la peau du visage est extrêmement fragile et l’eau qui est gorgée de calcaire représente déjà une agression importante. On évite de faire trop des gommages « scrubs » car la forte teneur en minéraux excite la glande sébacée et assèche considérablement l’épiderme.

3) Se laver les cheveux tous les jours

Big up à moi même !!! Celles qui lavent leur crinière quotidiennement n’ont surement pas entendu parler du « No Poo ».
Ce phénomène tout droit venu des USA consiste à bannir le shampoing de la salle de bain et donc de se laver les cheveux à l’eau claire ou avec un peu de bicarbonate de soude. Cette méthode aurait des effets bénéfiques sur la texture et l’éclat des cheveux. Effet de mode ou réalité, il est cependant vrai qu’il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours mais 1 à 2 fois par semaine pour leur laisser le temps de se régénérer naturellement sans contact avec l’eau ou avec des produits chimiques. Pour ma part je n’ai pas encore testé le “No Poo” mais je suis adèpte du shampoing sec !
Autre mauvaise habitude capillaire à bannir immédiatement : se brosser les cheveux quand ils sont mouillés. On les démêle avec les doigts pendant la pose de l’après-shampoing puis on attend qu’il soient secs pour les brosser. On évite ainsi de les casser car ils sont plus fragiles quand ils sont humides.

4) Ne pas hydrater sa peau

Indispensable à la bonne santé de notre peau : l’hydratation via une lotion, un lait ou encore une BB. Appliquer une crème hydratante après la douche permet non seulement de nourrir l’épiderme mais aussi de le protéger contre la poussière, le froid, les couches de maquillage (on parle ici du visage hin) et toutes les agressions quotidiennes.
On privilégie une crème hydratante enrichie en beurre de karité ou en huile d’amande douce pour préserver la souplesse de la peau. (J’en test une en ce moment … c’est un vrai miracle! Je vous ferais un retour bientôt)

5) Mettre du vernis sans base

Comme pour le visage, l’ongle se doit d’être protégé avant la pose du vernis. En plus de protéger la surface de l’ongle la base permet de mieux faire tenir le vernis.
Contrairement à tout ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas méthode précise concernant la pose, il faut juste le poser verticalement de bas en haut, utiliser un seul des côtés du pinceau et penser à retirer le trop plein de vernis sur le pinceau en tournant l’embout plastique avec les poils au bout au niveau du goulot pour éviter qu’une goutte coule tout le long pendant la pose. 🙂
Enfin, on termine par la pose d’un top coat qui prolonge la durée de vie de la manucure et évite les écailles au bout de 2 jours.

6) Pomper son tube de mascara

Yeux écarquillés et bouche ouverte (ce vieux réflexe qu’on n’arrive toujours pas à s’expliquer !), concentrée tel Picasso devant une toile, on applique une couche de mascara sur nos cils préalablement passés au recourbe-cils. Puis, en passant à l’autre œil, on a tendance a remettre la brosse dans l’étui puis à pomper comme pour gorger la brosse de matière noire. ERREUR FATALE, ce geste, bien que commun à la majorité des femmes est à proscrire de toute urgence. L’effet « pompe » ne fait qu’introduire de l’air à l’intérieur du tube et l’air ne fait que sécher le produit et affecte donc la durée de vie de notre mascara.

7) Limer ses ongles en mouvement de va-et-vient

Dans un premier temps, pour une manucure réussie, on choisit une bonne lime à ongles. On évite absolument les limes à gros grains comme les rouges que l’on trouve dans le commerce car elles sont trop agressives pour les ongles. Si tout le monde à tendance à limer ses ongles en mouvements de va-et-vient, on retient que tout le monde a tort ! L’ongle s’effritera et aura tendance à se dédoubler. On lime de l’extérieur vers l’intérieur et toujours dans un seul sens. Si, Si, je l’ai lu dans Voici ^^

8) Trop épiler ses sourcils

Si les Youtubeuses et les tutoriels de make-up vont bon train sur internet, on a dernièrement constaté cette volonté de vouloir tout re-dessiner: contour des lèvres, contouring du nez (pour l’affiner), contouring des joues (pour les creuser), mais surtout retraçage des sourcils. Ok le résultat est bluffant quand c’est bien fait, mais qui dit dessin dit aussi épilation à outrances. Le fait de trop retirer ses sourcils affecte la repousse, les sourcils repoussent n’importe comment et sur une plus grande zone, ou pire ils ne repoussent plus du tout. Pour éviter une telle catastrophe, on va se faire épiler en institut de temps et temps et même si on souhaite dessiner ses sourcils au crayon, on ne les retire pas complètement.

9) Abuser de l’anticerne

Même si cet outil a dernièrement révolutionné notre routine beauté, il n’en demeure pas moins que l’anticerne ne doit pas en soi, être considéré comme une solution de lutte contre les cernes.
Une bonne nuit de sommeil, un massage des poches sous les yeux ainsi qu’une bonne hydratation seront vos principaux alliés de lutte.
Pour un bon usage, on applique le produit toujours au pinceau et on veille à le choisir dans les tons jaunes et frais pour éviter l’effet poudre plâtre ou clown.

10) Garder ses produits de maquillage plusieurs années

Autre chose que l’on ne sait pas forcément : les cosmétiques ont une date de péremption.
le mascara : maximum 3 mois, le rouge à lèvres : 1 an, la poudre : 1 an, le fond de teint : 1 an, le gloss : maximum 3 mois, les soins pour la peau : 1 an, le vernis à ongles : 1 à 2 ans, les crayons : 1 à 2 ans.
Passé ces dates, le produit peut être habité par les bactéries et donc source d’irritations. Une odeur ou une texture inhabituelle ? A la poubelle ! Chaque produit affiche une date de péremption avec un grand M qui signifie « mois ».

Bon je n’ai peut être pas révolutionné la vie de chacune, mais au moins vous êtes prévenues 😉

Si vous avez d’autres conseils beauté n’hésitez pas !

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *