Les ultimes 10 commandements pour soigner ses cheveux

Toutes les femmes de la terre ont des relations assez conflictuelles avec…. leurs cheveux. À force de soumettre vos cheveux à toutes les coupes, coiffures, teintures, textures possibles pour les accepter, ils s’abîment. Vous les aimez donc moins, vous faites encore des tas de choses pour les dompter … Mais rien n’y fait ! Après avoir parcouru de nombreux blogs qui traitent de ce sujet, je me suis dit qu’il fallait que je partage mon avis avec vous et vice versa !

Les 10 commandements (Tintintintintinnnnnn, musique de découverte …)
Règle no.1 : Vivants sont tes cheveux …

Non ils ne crient pas quand tu les coupes certes … Mais les poissons non plus pourtant … Bref, c’est LA règle d’or! On le répète mais on oublie trop souvent ce que ça implique : ils ont besoin de respirer, de se nourrir et d’être aimés! Oui oui, c’est la base, il faut en prendre soin; ne pas les arracher, ne pas les étouffer ni les empoisonner avec des produits chimiques pour qu’ils soient beaux et en santé!

Règle no.2 : Nourris toi et ton cheveu tu nourriras

Sans grande surprise, l’alimentation joue un rôle très important dans la santé de vos cheveux! C’est là qu’ils vont puiser leurs nutriments, tels que le sélénium dans les poissons, les viandes, les œufs, les céréales. La vitamine E dans certain fruit et les huiles végétales. La vitamine C dans les fruits et légumes, crus de préférence. Ils ont besoin d’hydratation : Il faut la BOIRE pour en tirer les bienfaits, je précise car on ne peut pas arroser des cheveux…l’eau assèche les cheveux d’ailleurs !

*Astuce: les œufs sont vos nouveaux meilleurs amis, que se soit en omelette ou en shampoing/masque capillaire maison, cela fait des miracles!

Règle no.3 : 100 coups de brosse/jour tu ne donneras, FAUX !

Sincèrement je ne comprends même pas que ce mythe perdure, je pensais qu’on avais déjà tous remarqué à quel point ça abîmait les cheveux! Ça affaiblit les cuticules et cause les frisottis. Une fois par jour, le soir (et en bonus avec une brosse à poils naturels (ex- poil de sanglier, ça se trouve en pharmacie)) suffit amplement. Et on se brosse les cheveux de la racine vers les pointes afin que l’huile qui émane du cuir chevelu hydrate naturellement nos pointes.

*Remarque: il est NORMAL de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, et un peu plus qu’à l’habitude à l’inter saison et aussi lorsque nos hormones sont déséquilibrés (ex-stress, ménopause, etc..) Alors pas de panique!

*Remarque 2: Je me suis commandée une tangle teezer … Oui je suis une victime ! 🙂 Je vous en dis des nouvelles par ici.

Règle no.4 : Les produits chimiques tu éviteras.

Trouver Votre shampoing n’est pas chose facile, mais si vous vous donnez la peine, ça fera de la différence entre des cheveux doux qui durent le temps d’un shampoing et des cheveux doux et plus forts pour toujours! ^^. Je ne vous dis pas là de vous laver les cheveux avec de la sciure de bois, mais juste d’éviter certain produit très nocif comme : les parabènes, les sulfates et les silicones. Personnellement j’utilise les produits de la marque R.Furterer, disponibles en pharmacie, depuis 5 ans … Et depuis 4 ans, je ne me trimbale plus avec cette touffe de paille sur la tête, mais de vrais cheveux en pleine forme !

*Astuce: On a tendance à préférer les shampoings qui moussent beaucoup parce qu’on pense qu’ils nettoient mieux les cheveux. Erreur! En fait, plus un shampooing mousse, plus il contient d’agents nettoyants, irritants, qui vont stimuler anormalement les glandes sébacées. Les shampoings les moins irritants moussent donc moins !

Règle no.5 : 1 à 2 fois/semaine seulement tu les laveras

Comme je l’ai dit précédemment, l’eau assèche les cheveux et les prive de leur huile naturelle alors ironiquement, même si vous avez les cheveux gras, ce pourrait simplement être à cause d’un lavage trop fréquent et le cuir chevelu pense qu’il faut alors sécréter plus de sébum pour compenser! Je sais de quoi je parle… Avec mes cheveux a tendance grasse je suis tombée dans le vice du lavage quotidien, ce qui n’aide pas du tout … J’ai donc commandé un shampoing sec pour tenter mon sevrage !Si vous aussi vous vous laviez vos cheveux à tous les jours, il va y avoir une petite période d’adaptation mais les cheveux s’adaptent! Et ils s’en porteront mieux!

*Astuce: pendant la période de transition, vous pouvez éviter d’avoir les cheveux trop gras en frottant plus longtemps, et pas trop fort, votre cuir chevelu au lavage. Brossez vos cheveux tous les soirs avec une brosse en poil naturel pour permettre de redistribuer le sébum, du cuir chevelu aux pointes sèches. Utilisez du talc ou un shampoing sec, pour absorber le gras (miam), et secouez pour retirer l’excédent.

Règle no.6 : Aux produits coiffants, les huiles tu préféreras

Nous avons toutes au moins un produit coiffant, gel, crèmes, lotions sans rinçage… Ils ne sont pas absorbés complètement par le cheveu, ils sèchent et l’étouffe. Mettez-moi ça aux poubelles! ^^ Préférez les huiles sèches coiffantes naturelles (coco/jojoba/olive/etc.) qui sont absorbé par le cheveu tout en donnant brillance, définition et même nutriments! L’huile de Jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum de notre cuir chevelu. Pour ma part, j’utilise 2 huiles différentes : Complex 5 de R.Furterer ( En soin avant le shampoing) et l’Huile prodigieuse de Nuxe (Une fois mes cheveux secs).

Règle no.7 : Les appareils chauffants, tu débrancheras

Oui je sais, vos cheveux sont indomptables sans un coup de séchoir/fer à lisser/fer à friser mais honnêtement, l’étendue des dégâts… C’est pas top, à la limite réservez les pour certaines occasions. Ça brûle/assèche/maltraite votre cheveu au maximum! Les deux autres erreurs fatales: utiliser un fer sur des cheveux mouillés ça les brûles directe ! piiiccchhhhh plus de vie ! Deuxio, utilisez une laque (un fixatif) avant le coiffage …Malheur à toi !!! Utilisez un fixatif, APRÈS avoir séché et lissé/frisé vos cheveux et JAMAIS avant d’utiliser le fer.

*Astuce : La fonction « Froid » sur vos appareils ne sert pas à faire jolie … Une fois les cheveux domptés à chaud, refroidissez les pour qu’il garde la forme donnée (scientifiquement prouvé)–> Vous aurez besoin de moins de fixatif et voter cheveu vous dira merci !

Règle no.8 : Les pointes fourchues tu traqueras

Ennemis jurés des cheveux longs, les pointes fourchues sont symptomatiques de cheveux faibles ou maltraités. Malheureusement, il n’y a rien à faire; il faut couper. Désolée de vous l’apprendre, mais il n’existe aucun produit qui puisse réellement « réparer » les pointes fourchues, tout ce que ça va faire, c’est « sceller » le cheveu avec une couche de produit pour que ça ne paraisse plus. Pendant ce temps là, votre cheveu casse et étouffe. Alors, on coupe les pointes (environ ½ ou 1 pouce) tous les 3 mois, idéalement!

Règles no.9 : tes masques capillaires tu concocteras

Pour avoir essayé toutes sortes de masques capillaires maison/magasin, c’est sûr, la différence varie en fonction des recettes. Mais, souvent les soins maison ont des résultats similaires ! C’est certain que si vous avez besoin d’un soin vraiment particulier ou très intensif, il vous faudra un produit en magasin. Sinon, en plus de coûter moins cher et d’être sans produits chimiques, les recettes de masques capillaires maison abondent sur internet, et ce, pour tous les goûts et budgets. Je vous propose ici une de mes recettes pour soigner vos cheveux.

Règles no.10 : En cas de désespoir, les trucs bizarres tu pourras essayer !

Je sais à quel point on peut être DÉSESPÉRÉE et en venir à tester tout et n’importe quoi pour nourrir, réparer ou accélérer la croissance de nos cheveux. Que ce soit des gélules, des crèmes miracles, des régimes, des exercices, etc… Mon opinion là-dessus, …………, à partir du moment où vous vous êtes bien renseigné sur les risques, effets secondaires possibles, contre-indications et que vous êtes en mesure de subir les possibles conséquences, Pourquoi pas… Mais ayez toujours en tête que nous sommes toutes différentes, un truc peut ne pas marcher sur quelqu’un mais fonctionner sur vous, et inversement.

*Important: Le corps développe une accoutumance aux traitements/méthodes (chimiques ou non) il s’habitue après environ 2 mois. Et cela s’applique à tous les traitements que vous pourriez entreprendre. Si vous voulez qu’il continue de faire effet, il vous faudra une pause d’au moins 1-2 mois entre chaque cure, quelle qu’elle soit, que ce soit des gélules, des crèmes miracles, des régimes, des exercices, etc…

Voilà qui devrait couvrir l’ensemble des rituels attribués aux cheveux, si vous avez des commentaires ou d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager et commenter!

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.