10 astuces pour se sentir bien chez soi

Avec la saison fraiche qui pointe le bout de son nez ces derniers jours, il est sûr que l’on va reste un peu plus à la maison que d’ordinaire. Alors, aujourd’hui, nous vous proposons 10 astuces pour être bien chez soi, tout au long de l’année, qu’il fasse beau ou moche.

1/ Prendre soin de son canapé
Quand il fait gris et pluvieux, on cherche à s’occuper tant bien que mal à l’intérieur et nous passons souvent du temps dans un point qui devient stratégique par ce temps … Le canapé ! Faites vous plaisir en décorant et en prenant “soin” de votre canapé, pour qu’il vous soit toujours confortable et qu’il vous inspire la détente et le cocooning. Aspirez le régulièrement. Changez les housses de coussins et les plaids en fonction des saisons et de vos humeurs. C’est une manière efficace pour mettre de la couleur dans son salon, sans pour autant se ruiner. Et la couleur c’est bon pour le moral !

 

2/ Avoir des espaces rangés

Il parait qu’avoir une maison rangée permet d’avoir les idées claires. Quand on reste souvent à la maison, on a tendance à s’éparpiller un peu plus et à avoir un intérieur désorganiser. Au bout d’un moment, ça pèse sur le moral. Une fois par semaine, motivez-vous et motivez tout le monde à la maison pour ranger un bon coup. Tout le monde peut donner un coup de main et vous verrez que votre esprit sera plus léger. L’encombrement visuel peut être source de stress, si si ! On ne vous dis pas d’avoir une maison où rien ne dépasse et où les livres sont rangés avec une équerre, mais … De faire un peu de place.

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur le rangement avec la loi des 80/20 🙂

3/ Une cuisine à la fois belle et fonctionnelle

C’est pas tout d’avoir une jolie cuisine, c’est mieux quand elle est pratique. Et il n’est pas nécessaire qu’elle soit très grande pour cela. Faites en sorte d’avoir toujours un espace libre sur votre plan de travail pour découper et préparer les aliments. Faites régulièrement la vaisselle, parce qu’avoir une pile d’assiettes dans l’évier, c’est loin de donner envie de préparer de bons petits plats. Et surtout organiser cet espace selon vos besoins et ce que vous utilisez le plus souvent. Bien manger et mettre les petits plats dans les grands permettent d’égayer notre moral !

Trouvez plein de belles et bonnes recettes dans notre rubrique apprenti cuisinier !

4/ De la fraicheur dans la salle de bain

Même si on aime avoir chaud en prenant notre douche, il ne faut pas hésiter pas à inviter la fraicheur dans la salle de bain. Pourquoi ? Parce que la fraicheur donne un petit coup fouet lorsque l’on sort de sa bonne douche chaude, mais aussi parce qu’une salle de bain avec des couleurs fraiche donne envie de prendre soin de soin ! La fraicheur, ça peut être des couleurs, mais aussi en ajoutant quelques plantes et en aérant la pièce tous les jours.

5/ Créer un espace « Souvenir »

Regarder exclusivement vers le passé ce n’est pas bien, mais de temps en temps, se souvenir souvenir des bons moments partagés que nous avons vécu il y a plus ou moins longtemps nous réchauffe le coeur. Nous ne vous disons pas ici de vouer une pièce entière à vos souvenirs, mais un espace sur un mur ou une étagère dans l’entrée … Personnellement, mon frigo est mon espace souvenirs 🙂 Photos, magnets, mots d’amour … un peu de baume au coeur quand vous les regarderez.

6/ Faites entrer la lumière naturelle

On a le moral dans les chaussettes l’hiver parce qu’on n’a pas notre quota de lumière naturelle. Même quand le soleil est caché sous les nuages, la lumière naturelle booste notre moral et influe sur notre bien-être. C’est pour cela qu’il faut faire en sorte de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans la maison. Parfois, il suffit de changer ses voilages, pour que la pièce devienne plus lumineuse.

7/ Aérer tous les jours

Même s’il fait moche, même s’il fait froid, même s’il pleut, il est important de renouveler l’air dans chacune des pièces de son habitation. Pas besoin d’ouvrir les fenêtres longtemps, 5 à 10 minutes suffisent. Tout le monde vous dira merci et ça vous évitera sans doute de nombreuses allergies !

8/ Mettez en valeur votre table de salle à manger

Que vous ayez une table de roi ou une petite desserte pour grignoter, il est rapide de mettre en scène votre table avec un joli chemin de table, un centre de table. C’est tout bête, mais une jolie table attirera votre regard. Prendre soin de toutes les pièces de la maison influe sur notre bien-être, même si on ne passe pas des heures dans certaines pièces. Et puis c’est bien connu, les choses belles nous font du bien !

9/ Faites que votre maison sente bon

On a toutes et tous des odeurs qui nous rappellent des souvenirs. Parfois, ces odeurs sont mises en flacon d’huiles essentielles, parfois elles sont sous forme de bougies. L’odeur de la maison joue aussi sur notre bien être. (Qui préfère l’odeur du tabac à l’odeur du linge fraichement lavé!?) A la maison, on alterne selon nos humeurs entre de l’encens, le brûle parfum et une bougie parfumée. Pour moi le parfum d’ambiance de votre maison, c’est un peu comme son âme, sa personnalité, alors autant qu’elle soit agréable à vivre 🙂

10/ Les fleurs et les plantes – pour un petit coin nature à l’intérieur

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas la main verte que vous ne pouvez pas avoir de plantes ! Il y en a certaines, comme les succulentes ou les cactus, qui résiste même à un homme célibataire (hihihi) et qui en plus sont tendance. Des fleurs dans un joli vase permettent aussi d’apporter une touche naturelle à une pièce. Et c’est super quand on aime bien le changement.

Et vous, vous faites quoi pour être bien chez vous?

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *