Comment ranger sa maison quand on a peu de temps

Parce qu’on est souvent vidée par notre quotidien.
Parce qu’on rentre le soir sans rien avoir envie de faire et pourtant, nous attendent encore, devoirs, bain des enfants, repas, le rangement de la maison, …
Parce qu’à part nous, personne ne range…mais par contre, tout le monde dérange !

Alors le bazar s’accumule, s’accumule…
Jusqu’au moment où face à ce désordre monstrueux, on se sait plus par où commencer pour tout ranger !

Et pourtant, il va bien falloir y remédier … Alors on se retrousse les manches et on s’y met, vous verrez, le plus dur en fait c’est de se lancer !

Mesdames, Messieurs nous allons parler de “La loi de Pareto”, ou loi des 80/20 pourrait se résumer, dans le contexte de cet article par une simple phrase : 20% de nos actes produisent 80% de résultats.

Nous parlons ici d’organisation personnelle, mais sachez que cette loi s’applique à toutes sortes de « thèmes » :

· En marketing (20% des clients font 80% du chiffre d’affaires)

· En gestion de stock (20% des produits représentent 80% du stock)

· Ou encore « 80% des richesses de ce monde sont détenues par 20% de la population ».

Ici nous allons donc nous intéresser à cette loi (qui s’applique en général d’elle-même) pour désencombrer et ranger notre maison (ou appartement). Le but étant de passer le moins de temps possible à ranger pour obtenir un effet « Clean »

« 20% d’effort à faire le ménage aura un effet sur 80% des éléments qui composent la pièce »

Dans la chambre

La loi de Pareto est très facile à mettre en œuvre lorsque l’on s’attaque au ménage d’une chambre. Pour cela, il vous suffit d’identifier ce qui se trouve dans la chambre en question :

Un lit

Un bureau

Une étagère

Un meuble télé.

C’est en moyenne ce que l’on peut trouver dans les 9 m2 réglementaires d’une chambre aux normes. Maintenant, voyons ce qui prend « 80% de la surface de la chambre » : c’est, à première vue, le lit et le bureau.

Pour le lit, je suis d’accord, mais je trouve plus judicieux de faire entrer un autre élément dans le cadre de notre exercice : le sol !

En effet, l’addition du sol et du lit se rapproche plus des 80% que celle du bureau et du lit. Cela se vérifie aussi dans la mise en pratique : Si votre lit est fait et que rien ne traîne sur le sol, votre chambre aura déjà l’air propre.

La loi de Pareto aura donc pu être appliquée en moins de 5 minutes (faire le lit et ramasser ce qui traîne par terre) pour avoir un effet « Clean » en attendant le grand ménage hebdomadaire.

Quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
– Ayez à portée de main une petite poubelle et une petite panière à linge.
– Réduisez au maximum ce qu’il y a sur votre lit : des oreillers, une couette et un drap plat à plier suffiront (en plus du drap housse qui n’est pas censé bouger bien sûr. Le but n’est pas de passer 4 heures à faire un lit où se superposent 36 draps et couvertures. De même, oubliez les peluches et autres ramasse poussière).

Dans votre armoire

80% du temps, vous ne portez que 20% de ce qui se trouve dans votre armoire. Et si vous faisiez du tri, histoire de gagner de la place et du temps le matin ?

Temps requis : 3 heures

Matériel : 1 sac poubelle, 4 ou 5 sacs cabas (selon la taille de votre garde robe)

Etape 1 : Passez un bon coup de balai dans la pièce où vous allez « bosser »

Etape 2 : Sortez tout de vos armoires ! Hop ! Tout au sol !

Etape 3 : Jetez les vêtements cassés, déchirés, tachés

Etape 4 : Pliez et rangez dans un sac, ceux que vous trouvez moches et passés de mode ou trop petits. Vous pourrez les revendre ou les donner (dans la semaine qui suit, pas dans 3 mois !;))

Etape 5 : Pliez et rangez dans des sacs à compresser vos vêtements de fête et ceux qui sont hors saison.

Etape 6 : Vous pouvez maintenant re-ranger les 20% de vêtements que vous portez 80% du temps !

Dans la cuisine

Ici aussi, nous remarquons que notre attention se porte en premier lieu sur l’évier (ainsi que le plan de séchage de la vaisselle s’il y en a un) et le plan de travail (les placards étant, la plupart du temps, fermés).

Le but du jeu, pour appliquer la loi de Pareto, est ici de faire la vaisselle (et de la ranger) au fur et à mesure et de garder un plan de travail vide en utilisant des contenant ou en rangeant tout dans les tiroirs et placards.

Justement, vous pouvez utiliser la loi de Pareto pour optimiser l’espace dans vos placards en analysant ce dont vous vous servez le plus au quotidien : vaisselle, couverts, ustensiles, casseroles, moules à gâteaux et plat allant au four. Vous n’avez, en effet, pas besoin de stocker 6 services pour 12 personnes dans vos placards si votre ménage n’est composé que de 3 personnes.

Quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
– Préférez stocker la vaisselle de fête dans des cartons que vous mettrez dans l’un des placards de la buanderie ou dans le garage (n’oubliez pas de mettre une étiquette sur le carton !)

Dans le salon

Nous avons ici à peu près le même cas que dans la chambre : le sol doit être prit en compte. Cependant, l’évaluation des éléments ne se fait pas par rapport à la surface occupée mais par rapport à la fréquence d’utilisation des éléments. La plupart des salons sont composés :

D’un canapé (avec ou sans fauteuils)

D’une table basse

D’un meuble télé avec sa télé

Le canapé, contrairement au lit, ne devrait pas poser de problème puisqu’il est censé être « statique » : pas de draps à remettre, etc … A la rigueur, il peut y avoir quelques oreillers à repositionner. Il n’y a donc pas grand-chose à faire de ce côté-là.

Par contre, vous remarquerez que l’élément dont vous vous servez le plus dans votre salon est votre table basse. Les magazines y sont souvent stockés, ainsi que des babioles en tout genre pour un effet déco (bougies, statuettes, etc …). Mon conseil serait donc de libérer cette table de tous ces éléments qui prennent la poussière et qu’il faut ranger ailleurs lorsque l’on a des invités.

Si votre meuble télé est dans le passage (près d’une porte ou d’une baie-vitrée, proche de la fenêtre, sortie de couloir, etc …), il y a de fortes chances pour que vous soyez tenté d’y « larguer » magazines, papiers et autres babioles sorties de votre sac lorsque vous cherchiez vos clefs. Cependant, si votre meuble se trouve dans un coin de la pièce et que vous n’avez pas lieu d’y aller sauf pour y faire la poussière.

La loi de Pareto s’applique donc ici aussi. Si rien ne traîne par terre (jouets, chaussures, etc …) et que votre table basse est dégagée, votre salon aura lui aussi son effet « Clean ».

Quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

– Enlevez votre meuble et accrochez votre télévision directement au mur (et les télécommandes aussi).
– Mettez à disposition un panier à journaux à côté du canapé.

Dans la salle de bain

Une salle de bain est généralement composée d’une douche (ou d’une baignoire) et d’un lavabo. Nous prenons, ici aussi, en compte le sol car c’est l’endroit rêvé pour y laisser tomber son linge sale et les serviettes ! Quand au lavabo, nous avons tendance à y laisser s’accumuler les bijoux, le maquillage et les produits de beauté.

Voilà qui nous facilite la vie : si le lavabo et le sol sont dégagés, la loi de Pareto aura totalement fonctionné.

Quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
– Fabriquez-vous un tableau pour accrocher vos bijoux
– Utilisez des filets pour contenir les jouets de bain
– Mettez une panière à linge sale à disposition

Si vous avez d’autres astuces pour tenir une maison en bon ordre, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *