Notre chemin vers le zéro déchet

Sans jugement le zéro déchet est un chemin personnel que chacun emprunte en fonction de ses réflexions, observations, envies, convictions, histoire personnelle et possibilités. Il y a des actions toutes simples à mettre en oeuvre sans vous casser la tête ni prendre trop de temps, d’autres demandent des aménagements pas tous compatibles avec tous les moments dans une vie/modes de vie.

Chez Les Nanas on avance chaque année pas-à-pas et on pense que c’est réellement un chemin, une progression que chacun fait à son propre rythme car cela implique des changements pour certains légers et pour d’autres plus impliquants dans nos modes de vie et de consommation.

 

Voici donc ce que nous avons mis en pratique dans notre quotidien à notre échelle, nous ne prétendons pas toujours bien faire, mais on fait au mieux !

 

Dans notre cuisine :

  • On cuisine au maximum! On évite les plats préparés. Astuce anti-gaspi : On congèle certaines portions s’il on a trop fait à manger pour éviter de jeter, on de manger les restes pendant une semaine.
  • On dit non au plastique et on privilégie le moins d’emballage possible. On ne part jamais sans un cabas pour faire ses courses (on peut même, pour les têtes en l’air) mettre 3 ou 4 cabas d’avance dans sa voiture.
  • Lorsque l’on fait ses courses, on privilégie au maximum le vrac et on évite de prendre les poches en plastique proposées. En Calédonie, de nombreux magasins y compris des grandes surfaces acceptent aujourd’hui les poches en toiles pour le vrac. Et puis vous avez aussi la petit épicerie en vrac au Faubourg ! 🙂
  • On stock dans des bocaux en verre.

  • On ne jette pas ses épluchures. On peut, soit se fabriquer un compost, soit avoir une poule si l’on a un jardin (double effet kiss cool, on aura des oeufs frais !) On peut également utiliser ses épluchures dans le quotidien : Les pelures de légumes pour faire des bouillons, –Astuces non testés–  les citrons pressés désodorisent le lave-vaisselle, les coquilles d’huîtres captent le tartre de le lave-linge et de la bouilloire et l’intérieur des peaux de banane blanchissent naturellement les dents etc. etc. 🙂
  • On stop le sopalin : l’utilisation de serviettes lavables est bien plus écologique et économique !
  •  On utilise une gourde, que l’on peut transporter partout et réutiliser à souhait ! En plus aujourd’hui il y en a de plus en plus belles !
  • On bannit le film étirable ou le papier aluminum : On utilise des couvres plats, soit en tissus, soit en cire d’abeille.

 

Dans la salle de bain :

  • On prend soit du savon liquide avec des recharges, soit des pains de savons.
  • On opte pour une cup menstruelle, expérience a tenter, qui peut déplaire à certaines, mais lorsque l’on voit les scandales autours des tampons industriels, on pense également à notre santé 🙂
  • On utilise une brosse à dent a tête amovible

  • On passe au shampoing solide et au dentifrice solide. Petit astuce, vous pouvez rajouter à votre dentifrice une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour un gout plus mentholé.
  • On utilise des lingettes démaquillantes lavables. Vous pouvez en fabriquer si vous le souhaitez.

Personnellement on adore la marque Lamazuma, que vous trouvez en parapharmacie et à la Boutique partagée

 

Notre futur 

Nous n’avons pas encore testé les produits d’entretien pour la maison, a fabriquer soi même, mais nous donnons on revendons ce que nous n’utilisons plus, nous réparons, nous recyclons/détournons l’usage d’objets etc.

Le déplacement en co-voiturage n’est pas notre fort non plus, mais nous gardons tout ses objectifs en tête et avançons à otre rythme.

Nous ne prétendons pas tout faire parfaitement, loin de là, on progresse et avance chaque jour. Il ne s’agit bien entendu pas d’un concours à celui qui sera le plus éco-friendly, mais de partager et de s’échanger les astuces que l’on peut facilement mettre en oeuvre dans nos quotidiens pour que l’on soit tous les jours plus nombreux et plus efficaces sur ce chemin vers le zéro déchet !

Et vous, vous en êtes où ? C’est un sujet auquel vous êtes aussi sensible ?

Nous sommes en tout cas très curieuses et preneuses de vos astuces et expériences. On vous invite à nous les raconter en commentaires ci-dessous, cela nous intéresse beaucoup. Si on peux les adopter on en serai ravie car c’est aussi ça l’idée d’échange, de troc et de recyclage.

 

Partagez cet article avec vos amis !

Une pensée sur “Notre chemin vers le zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.