Voyage au Vanuatu

Voila Bientôt plus de 6 mois que je me dis qu’il faut que je partage cette aventure avec vous ! Mais 6 mois aussi (comme vous pouvez vous en rendre compte) que je procrastine !

Bref, voici un petit aperçu de notre voyage au pays de ceux que l’on nomme “les gens heureux”. Le Vanuatu.

Quelques bases

* Si vous ne voyagez au Vanuatu que dans les iles du sud, Efate et Tanna pour les plus connues, pas la peine de prendre un traitement pour le palu, qui vous coutera un bras et vous embêtera tout au long du séjour (1 cachet par jours, c’est pas le top !)
* Prenez de anti-moustique, mais personnellement … J’ai vu moins de moustiques au Vanuatu que sur ma terrasse à Nouméa !
* Quelques antibiotiques, produits désinfectants, pansements; lingettes nettoyante ne seront pas de trop si vous vous aventurez
* Niveau climat … c’est comme en Calédonie ^^
* Prenez du liquide surtout pour les transports, les bus font souvent la blague de ne pas avoir de change !
* Ne croyez pas que la vie est moins chère là-bas … C’est kiff kiff bourikito (non c’est pas ça qu’on dit)
* L’anglais et le plus communément parlé mais, beaucoup parle un peu français aussi.

L’aventure peut commencer !

L’archipel volcanique du Vanuatu compte de nombreuses îles, dont trois principales : Efate, Tanna et Esperitu Santo. N’ayant que 10 jours de voyage nous avons choisi de ne visiter que Efate et Tanna pour ce premier voyage.

Sur Efaté, nous y avons passé 6 jours, 3 jour à l’arrivée et 3 au départ.
Voulant se mêler pleinement à la culture locale, nous avons pris pour faire le tour de l’ile un bus de transport normal. Vous pouvez les louer toutes la journée pour 4 personnes ou juste vous, ils vous emmènent partout ou vous souhaitez, vous raconte plein de choses intéressantes et vous en font découvrir aussi.
Le tour de l’île se fait en une journée, début 9h retour 17h, mais les chauffeurs pourrons prolonger un peu sans soucis.
La location d’un bus est de 15.000 cfp la journée pour 2, ce qui est d’une part moins cher qu’un tour organisé et plus sympathique.

Nous avions comme chauffeur Sylverstone, ou Syl pour les intimes ! Chance pour Monsieur Chéri, il parlait un peu français ! (Oui parce que Monsieur Chéri ne sait parler anglais que quand il a faim).

Sinon les bus c’est 150xfp par personne peu importe la distance 🙂

 

Niveau spot à Efaté, nous avons adoré :
* Cascade de Mélé
* Musée de la bouteille de la 2° guerre mondiale
* Wahoo Bar
* Beach Bar

Vila Chaumière

Côté hébergement, nous avons testé Vila Chaumière, endroit superbe le long de la lagune, très romantique, les enfants n’y sont pas accepté, gage de repos… Seul hic à Villa Chaumière … Les repas n’étaient pas à la hauteur de l’endroit … Les australiens n’ont pas les mêmes papilles que les français, c’est bien connu ^^

Nous avons également testé Le Mélanesian, la cuisine y était très bonne, les chambres refaites sont très cosy (oui parce qu’ils nous on fait une blague en nous mettons dans une ancienne chambre après nous avoir mis dans celles refaites … On a un peu déprimé lol) … OUI on aime le confort mine de rien … Car au retour de Tanna après une cabane sans eau ni électricité le confort c’est bien 🙂

Les bons resto d’Efaté :
* Incontestablement et avec la majorité de nous deux … Le Wahoo Bar est juste énorme !
* Beach Bar pour son ambiance du vendredi soir
*Waterfront pour le midi

J’allais oublier … Le top du top pour Efaté, c’est le tour de l’ile quad ! Nous l’avons fait au retour, pour revisiter comme il se doit les spots qu’on à aimé … Et pouvoir re-déguster les bons plats du Wahoo Bar ^^

 

 

L’île de Tanna / Poser le pied sur un volcan *check*

Notre voyage à Tanna, a duré 3 jours, 3 jours on nous nous sommes émerveillés de presque tout 🙂
Nous sommes arrivés par avion à l’aérodrome de Tanna … Puis surprise pour nous rendre à notre chambre nous avons eu le droit à 2h30 de voyage dans la benne d’un pick up, chose qui pour moi n’était pas dérangeant sur le coup, mais compte tenu de l’état pitoyable des routes de Tanna … Au bout de 2h ça commencé à peser.

Heureusement qu’au bout de ses deux heures nous sommes finalement arrivés au pied du volcan … Le paysage était à couper le souffle, lunaire, végétation de fôret sèche, sol noir, ciel enfumé … Mais tellement beau !

 

Nous arrivons finalement dans notre gîte. Nous avions réservés une petite chambre dans les arbres au pied du volcan… Mais nous n’imaginions pas être à moins d’un kilomètre du pied du volcan!! Nous l’entendions gronder et apercevions sa fumée limite “menaçante” au début ^^

Ce fut une expérience INOUBLIABLE, le gîte Tanna Tree Top Lodge est très bien placé pour observer le volcan ^^ Mais … pas d’eau, pas d’électricité, pas de commerce pour acheter à manger à moins de 2 heures … HOUHOU ! Heureusement que la famille était super ! De bons repas (bon tout est relatif) mais c’est préparé avec amour, donc c’était bon !

Tanna Tree Top Lodge

En route vers le Volcan

le volcan de l’île Yasur de Tanna est en activité constante et crache du feu régulièrement. C’est l’une des choses les plus spectaculaires que j’aie pu voir pour le moment dans ma vie ! Vous y allez avec des guides en 4×4 ou à pied … Vous arrivez au pied… Et là vous commencez l’ascension du cratère, arrivez au sommet … vous sentez ne sentez plus vos cuisses, mais ça c’est vite oublié! Vous êtes sur le cratère d’un volcan !!!!!! ALLLLLOOOOO !!!! TRUC DE OUF HIIIIIII …. Oui c’est un peu ce que j’ai ressenti !

Mont Yasur – Tanna

Sur le cratère … Pas de mot … Vous sentez le danger … Mais vous vous rapprochez de plus en plus ! Tellement enivrant !

Le meilleur moment pour apprécier le spectacle c’est vers 18H ou le soleil se couche et vous découvrez les éruptions la nuit …MAGNIFIQUE !

Nous voulions tester le sandboard, snowboard sur le volcan, mais nous n’en avons pas eu le temps .. Partie remise !

Outre le superbe volcan Yasur à Tanna, il y à plein d’autres choses superbes ! ^^
Le dépaysement total, rien autour de vous, que de la végétation, et le volcan grondant en fond.

Nous sommes parti en vélo du volcan pour rejoindre Port Resolution … Comment dire ! C’était juste méga loin, mais ça valait le coup 🙂 (2h30 de vélo). A port Resolution, dit “la ville” il y a… la plage des poules un marché et des petites maisons mais il y le Yatch Club de Port Resolution, attennnnntion ! On s’est imaginé tellement de choses, et puis finalement nous avons découvert le Yatch club, qui n’avait de Yatch club que le nom … DAMN j’avais mis mes TBS ! ahahha

Port Resolution

Danses traditionnelles

Attention à Tanna tout de même, les gens sont gentils mais vous demande souvent de l’argent en échange de services … Prévoyez de la petite monnaie car là ou nous étions le seul distributeur de billets était à 2h de voiture. La plupart des choses, activités, spectacles ‘sauvages’, sont payantes …

Bon pour résumer … Nous avons passé 10 jours super ! On a décroché et nous ne voulions plus rentrer ^^

N’hésitez pas à partager vos impressions du Vanuatu et si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *