Feuilleté aux pommes – sans sucre ajouté

On continue avec nos petites recettes sucrées, sans sucre ajouté ! 🙂

Le feuilleté aux pommes

Qu’est ce qu’il nous faut ?
Pour 6 à 8 portions
Préparation: 40 min
Cuisson: 40 min

Ingrédients : 8 belles pommes de variété sucrée
½ c. à café (½ c. à thé) de cannelle moulue
400 g de pâte feuilletée
1 œuf, battu
2 c. à soupe de beurre en pommade
150 g (1 tasse) de raisins secs

Réalisation :

• Avec 4 pommes, préparer une compote (sans ajout de sucre, les pommes de variété sucrée étant naturellement très sucrées). Il faut que toute l’eau de cuisson soit absorbée. Ajouter la cannelle, mélanger et réserver.

• Préchauffer le four à 250°C. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

• Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 3 mm d’épaisseur. Disposer la pâte sur la plaque beurrée. Tracer en coupant 8 rectangles réguliers. Rayer la surface à l’aide d’un couteau, pour les décorer. Dorer avec l’œuf battu et mettre au four chaud pendant 20 min. Au besoin, réduire la chaleur à 230°C après 10 min de cuisson.

• Éplucher, évider et couper en deux les pommes restantes. Émincer sans séparer les tranches. Enduire les pommes de beurre à l’aide d’un pinceau.

• Mettre les pommes dans un plat en métal. Dès que les feuilletés sont cuits, les sortir du four, réduire la chaleur à 180°C et enfourner les pommes. Elles doivent cuire sans se défaire ni trop colorer, environ 15 min.

• Ouvrir les feuilletés en deux dans le sens de l’épaisseur. Tartiner la première partie avec la compote. Parsemer de raisins secs. Disposer quelques tranches émincées de pommes refroidies sur la compote et les raisins.

• Couvrir avec la deuxième partie des feuilletés. Décorer le dessus de chaque feuilleté avec le reste de pommes cuites et passer sous le gril du four 2 min avant de servir.

 

Conseils en plus : à la place des pommes, on peut utiliser des poires ou des bananes.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *