DIY Des charlottes couvre-plats zéro déchets

Parce que c’est super de pouvoir se passer de film plastique étirable ! 1 kg de film, sac ou sachet plastique représente 0,8 kg de pétrole brut. En sachant que 90% de ces matériaux sont enfouis et non recyclés, ça sent super moyen pas bon pour les dauphins…

Pour couvrir vos plats alimentaires, nous vous proposons donc une alternative écologique, économique et en plus de ça…les charlottes réutilisables sont super jolies !

Ce DIY a obtenu son tampon « testé et approuvé », mention spéciale « à la portée des couturières débutantes ».

Matériel :

  • Des gabarits
    • Choisissez dans votre cuisine plusieurs diamètres de plats/assiettes/bols pour en tracer les contours. L’idée est qu’une charlotte un peu plus large pourra aller à plusieurs plats différents.
  • Du coton enduit
    • On en achète des magnifiques à Mimi-Monde (Galerie Nouvata), vous pouvez aussi trouver des toiles cirées à M. Bricolage. Attention à choisir de la vraie toile textile enduite imperméable, et non des matières plastiques, qui seront compliquées à coudre et qui se déchireront facilement. Le tout est de choisir une matière à la fois souple et costaude.
  • De l’élastique
  • Du matériel de couture (machine à coudre, épingles, fil, ciseaux, etc… A la main, c’est plus long, mais ça marche aussi !)

Etape par étape

1/ Tracez sur l’envers de votre tissu la forme de vos plats, et ajoutez-y une bonne dizaine de centimètres.

2/ Epinglez en enroulant le tissu pour former une gouttière suffisamment large pour y passer votre élastique. Laissez une ouverture.

3/ Cousez, en veillant à bien laisser l’ouverture !

4/ Fixez une épingle à nourrice à votre élastique et enfilez-le par l’ouverture, faites le tour de votre charlotte.

5/ Une fois les deux extrémités de votre élastique sortis, froncez le tissu pour égaliser tous les plis, tirez, coupez le surplus et cousez-les !

Créer des charlottes couvre-plats - zéro déchet

6/ Un dernier point de couture servira à refermer votre ouverture. C’est fini !

Attention, les charlottes en coton enduit ne passent ni au four ni au micro-onde ! Côté lavage, préférez des températures basses (maximum 40 °C) et un essorage doux, pour allonger la durée de vie du tissu.

Ça marche aussi avec :

  • des fruits/légumes ronds coupés en deux (de la demi-pastèque à votre reste d’oignon jaune) ;
  • des boîtes de conserves entamées…

Quelles autres alternatives éco-responsables ?

Outre les charlottes, j’utilise aussi dans ma cuisine des boîtes hermétiques, ou des bocaux, en verre ou en inox, pour stocker mes restes et du vrac dans le frigo, dans mes placards ou à emporter partout.

Pour couvrir des aliments pour lesquels les charlottes ne sont pas adaptées, j’utilise du « Bees wrap » faits maisons, ces tissus recouverts de cire d’abeille !

Si vous êtes intéressées par l’écologie et particulièrement par le zéro déchet, cet article vous plaira ==> Article sur le zéro déchet

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *