Comment stopper la manipulation

Comment pouvez-vous savoir si quelqu’un vous convainc de voir les choses à sa façon pour des raisons honorables ou s’il vous utilise à ses fins personnelles ?


Avez-vous déjà été la cible de manipulations ?
Cela peut vous laisser perplexe et vous interroger sur les motivations d’une personne – ses paroles et ses actions étaient-elles innocentes, ou essayait-elle de vous amener de force dans une direction particulière sans tenir compte de vos besoins ?

Cette sensation étrange que vous ressentez au fond de vous, ce vide, sur le moment ou après, vous laissant vous demander si vous avez été « eu ». La honte et le doute vous submergent et vous vous retrouvez à dire « Sûrement pas ». Vous imaginiez juste des choses, vous supposez.

Bien que cela puisse parfois sembler similaire, il y a une différence entre influencer quelqu’un, le persuader et le manipuler. L’influence peut être consciente ou tacite et non intentionnelle, et c’est une façon pour quelqu’un d’affecter la façon dont une autre personne se sent, pense ou agit.

La persuasion est une tentative plus directe d’avoir un impact sur une personne. Cela implique de mettre en avant des arguments et de présenter des faits pour provoquer des changements chez les autres.

La manipulation, est généralement considérée comme frapper sous la ceinture pour amener quelqu’un d’autre à changer de cap.

Avec la manipulation, il y a une composante principale de la tromperie et du contrôle (que ce soit pleinement conscient pour la personne qui manipule ou non) où le résultat est un objectif plus égoïste de freiner ou de contrôler les croyances, la pensée, les sentiments ou le comportement d’une autre personne au profit de le manipulateur.

Des tentatives sont faites pour façonner notre comportement à partir de diverses sources dans la vie moderne – en 2012, Facebook a mené une expérience sur ses utilisateurs pour les rendre plus heureux ou plus déprimés en fonction des modifications apportées à leurs flux Facebook. Avec des méthodes souvent subtiles comme celle-ci, comment réalisons-nous que quelqu’un joue avec nos émotions de cette manière ?

Jouer sur les faiblesses
La manipulation se présente sous de nombreuses formes, visant les points sensibles d’un individu de manière calculée afin qu’il soit plus susceptible de faire ce que veut le manipulateur. Les manipulateurs peuvent jouer sur : le désir d’être aimé de leur cible ; sens de l’obligation et de la contrainte d’aider les autres; ou la peur basée sur leur position, vous pouvez être accusé d’être ingrat, alors qu’il est possible que le donneur le fasse pour créer un sentiment de culpabilité et d’obligation de votre part de céder à ses besoins plus tard.

D’autres techniques qu’un manipulateur pourrait utiliser incluent l’exclusion d’une personne d’un groupe ou proférer des menaces telles que dire qu’elle se tuera si vous rompez avec elle. Il pourrait essayer de vous punir d’une manière ou d’une autre si vous dites « non » ou établissez une limite avec eux, ou peut-être dire que vous perdrez votre emploi si vous ne mentez pas pour le couvrir au travail etc.

Vous pouvez ressentir de la tristesse, de colère et une sensation d’abus après avoir pris une décision influencée par un manipulateur.

Une façon de vous protéger contre la manipulation est de prêter attention aux personnes que vous choisissez de côtoyer et de vous assurer qu’elles sont plus intéressées par ce que vous pouvez partager ensemble, que ce que vous pouvez leur apporter.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.